L’immobilier neuf, moins coûteux que l’ancien sur le long terme ?

2 minutes de lecture

Les idées-reçues sur l’immobilier neuf sont tenaces. Face à un prix d’achat souvent plus élevé que dans l’ancien, les logements neufs ont tendance à paraître plus coûteux que les habitations anciennes pour les futurs acquéreurs. Cependant, en y regardant de plus près, il se pourrait bien que le neuf soit bel et bien moins cher que l’ancien. On vous explique.

Des frais réduits et des garanties

À court terme, l’achat neuf permet d’obtenir des réductions de frais significatives. Tout d’abord, les logements neufs bénéficient d’une exonération de taxe foncière pendant les deux premières années d’occupation. Autre avantage, les biens neufs sont soumis à des frais de notaire moins importants, compris entre 2 à 3 % du prix de vente contre 7 à 8 % dans l’ancien. Chez Immosansfrais, nous proposons même l’achat de bien neuf sans frais notaire. Une économie importante à prendre en compte.

De plus, de nombreuses garanties, inexistantes pour l’achat dans l’ancien, vous permettent de sécuriser votre acquisition.

  • La garantie de parfait achèvement. Elle correspond à une garantie légale à laquelle l’entrepreneur est tenu pendant un délai d’un an à compter de la réception de l’ouvrage. Elle garantit la réparation de tous les désordres qui pourraient être signalés pendant cette année.
  • La garantie biennale. Cette garantie est valable deux ans les malfaçons concernant les éléments dissociables du logement (portes, volets…)
  • La garantie décennale. Elle couvre les dommages survenus après la réception des travaux par le maître d’ouvrage pendant 10 ans !

Quand les travaux de rénovation font monter la facture

Rénovation, aménagement pour personnaliser son logement, remise en état, il n’est pas rare lors de l’achat d’un logement ancien d’allouer une enveloppe budgétaire à quelques travaux. Et si les montants varient selon le projet de l’acquéreur, les nouvelles réglementations viennent régulièrement alourdir les budgets. En effet, de récentes mesures visant à améliorer les conditions de vie des habitants, tout en préservant l’environnement, ont vu le jour, obligeant de nombreux propriétaires à effectuer d’importantes mises aux normes. Et qui dit importantes, dit coûteuses.

De plus, pour les futurs acquéreurs s’intéressant à l’investissement locatif, des travaux de performance énergétique seront bientôt à prévoir. En effet dès 2025, les logements les plus énergivores (classés G) seront interdits à la location. Dès 2028, ce sera au tour des biens classés F d’être interdits, et enfin aux logements classés E d’ici 2034.  La plupart du parc immobilier français dans l’ancien devra donc bénéficier de rénovations afin de rester sur le marché de la location .

Et d’ailleurs, si on parlait d’énergie.

Immobilier neuf : des économies d’énergie

Comme nous l’évoquions dans un précédent article, parier sur l’immobilier neuf, c’est faire le choix d’un logement qui respecte de nombreuses normes environnementales. Ainsi, votre logement est étudié et conçu pour éviter au maximum la perte d’énergie. Grâce à des équipements modernes et une meilleure isolation, votre habitation sera moins énergivore et donc moins couteuse sur le long terme. Réduction des factures de gaz et d’électricité, meilleure longévité des matériaux et des bâtiments : ce sont là de nombreuses économies qui soulageront votre portefeuille.


Vous souhaitez investir dans le neuf ? Vous avez encore des interrogations à ce sujet ?

Immosansfrais fait le point sur votre situation et vous accompagne dans votre investissement.

Contactez-nous vite.


Vous souhaitez en savoir plus ?

Obtenez votre étude personnalisée

Nos derniers articles:

Le dispositif Pinel, mis en place en 2014, a été un moteur important pour l'investissement immobilier locatif en France.

La fin du dispositif Pinel en 2024

2 minutes de lecture Le dispositif Pinel, mis en place en 2014, a été un moteur important pour l’investissement immobilier locatif en France. Dans cet article, nous examinerons en détail les impacts de la fin du dispositif Pinel.

Lire la suite »