Déterminer le montant à emprunter

Temps de lecture 2 mins

Bien anticiper le montant à emprunter est un facteur déterminant pour l’obtention de votre crédit. En effet, fixer le montant d’emprunt peut parfois être une source de stress pour les emprunteurs et c’est pour cette raison qu’Immosansfrais vous guide à travers cet article.

Le montant que vous allez demander à votre banque influera sur l’obtention ou non de votre crédit. C’est pour cette raison qu’il est important de déterminer à l’avance le montant dont vous avez besoin. Si celui-ci est trop important, les banques peuvent avoir du mal à l’accorder.

Ce qu’il est important de savoir pour bien déterminer le montant à emprunter : 

Les taux appliqués, les mensualités ainsi que la durée de l’emprunt seront déterminés à partir du capital apporté. Il faut donc étudier vos revenus, vos frais fixes, les remboursements de vos autres crédits ainsi que le type d’achat que vous souhaitez effectuer. Si toutefois, vous avez un apport personnel, il faudra le déduire du montant de l’emprunt.

En règle générale, les banques demandent un apport qui varie entre 15 et 30% du prix total du projet d’investissement immobilier. L’apport personnel participe à rassurer les banques, car il réduit les risques de surendettement.

Depuis plusieurs mois, les conditions de l’accès à l’emprunt sont de plus en plus exigeantes. En effet, le taux d’endettement maximal recommandé est passé de 33 à 35% pour un premier emprunt.

En d’autres termes, tout un tas d’éléments entrent en compte pour déterminer le montant à emprunter pour votre investissement immobilier. Pour faciliter le prêt des banques, vous devez arriver avec une idée déjà bien précise du montant dont vous aurez besoin. Emprunter ne se fait pas à la légère. Avec les taux et les durées qui varient en permanence, nous vous recommandons de déposer une demande de prêt immobilier en renseignant tous les éléments au plus près de la réalité.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Obtenez votre étude personnalisée

Nos derniers articles: